Papilio, le monde merveilleux d'un doux rêveur, chez TheBookEdition, 2012

Commentaires et revue de presse relatifs à "Papilio, le monde merveilleux d'un doux rêveur", un livre à quatre mains écrit par Quichottine et illustré par Davy Durand

dimanche 13 janvier 2013

Votre avis en commentaire, si vous le souhaitez

Il manquait à Papilio un livre d'or, le voici.





Davy et moi gérons ce blog ensemble.

Nous avons commencé par relever ici et là, sur nos blogs d'abord, et sur les vôtres ensuite, ce qui était dit de notre livre à quatre mains.

Mais nous savons que d'autres auront sûrement envie de s'exprimer, et pas forcément sous l'un ou l'autre des commentaires publiés.

Voici donc notre "page blanche", celle où vous pourrez nous dire ce que vous avez pensé de Papilio.


Les commentaires sont ouverts.

Vous pouvez nous confier le vôtre. :)


(Il sera publié à une date ultérieure, dans son intégralité ou en partie avec un lien vers votre blog et vers votre commentaire ici.)

22 commentaires:

  1. Je reprends volontiers mon crayon pour vous dire à tous deux Quichottine et Davy, combien j'ai aimé ce livre , les mots, les dessins, ce rêve qui m'a transportée des années en arrière, celles des contes que me racontait ma maman. J'ai adoré Papilio et je sens qu'il ne va pas me quitter de sitôt……… Je suis devenue Isaure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Zézette !
      Ton commentaire est désormais publié.

      J'adore penser que tu as retrouvé tes souvenirs d'enfant.

      Passe une douce journée.

      Supprimer
  2. Papilio, c'est un passeur de rêves : il m'invite à poursuivre ses voyages, ses rêves en les modelant à mon imagination, à mes propres songes.
    Parfois, la chute a été rude, frustrée que j'étais par l'impasse que Papilio a faite sur la suite de ses aventures, car, en m'appropriant son histoire, j'avais " naturellement " suivi un chemin, comme avec le Colosse et l'émotion de sa détresse secrète ... Un passage auquel je suis particulièrement sensible.
    page 85 : " Hélas ... Aucun mouvement, juste cette larme qui coulait parfois des yeux de l'un ou de l'autre et qui lui broyait le coeur. "
    Merci à vous deux, Quichottine, Davy, et merci à tous les personnages de votre livre ... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Midolu.

      Comme toujours, une partie de ce commentaire a été publié sur ce blog, avec un lien vers la totalité ici.

      Je te remercie de nous avoir confié ainsi tes préférences.

      (Chut, ne dis rien, mais c'est un passage que j'ai beaucoup aimé aussi...)

      Passe une douce fin de semaine.

      Supprimer
  3. le passage que je préfère ( s'il en faut vraiment un) est "l'apprentissage"..
    "Il se mit à les écouter autrement et se détacha de ce qu'il pensait être l'essence même de la vie. Ses traits devinrent mouvement"

    "Elles ont eu raison d'attendre, d'espérer...sans jamais penser qu'elles ne valaient pas grand chose"

    et... "le crayon magique qu'il cherchait, et qui, à défaut de baguette de fée, lui permettrait de réaliser enfin ses rêves"...

    On a tous besoin d'un crayon magique, peu savent le trouver, et si on le trouve... sait-on le transmettre??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime savoir ce que vous avez aimé, peut-être préféré.
      Les passages que tu cites étaient indispensables, le sont pour moi. Merci de les avoir si bien lus.

      Quant à répondre à ta question... je ne sais pas.
      Je crois qu'il faut beaucoup de talent.

      Passe une douce soirée. Merci pour ces mots-ci.

      Supprimer
  4. J'ai lu...

    OUAIS, même qu'il est CRO bien!!

    RépondreSupprimer
  5. Le lire m'a permis de me revoir à l'âge de mes 10-12 ans..merci à vous deux.

    Amitiés et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau compliment.
      Merci, Patriarch.

      Bises affectueuses et amicales à vous deux.

      Supprimer
  6. J'avoue avoir eu du mal au début. Même si les premiers chapitres sont remarquablement bien écrits, ils freinent à mon sens le lecteur dans sa soif d'aventures et à chaque nouveau chapitre, je me disais "mais quand va-elle commencer?" Pourtant je connais bien Quichottine et sa façon façon de balader le lecteur dans des pérégrinations connues d'elle seule. Et puis, à partir du sixième chapitre, ouf, l'histoire commence enfin et quand on arrive au pays des dragons et des géants de pierres c'est un pur bonheur!
    J'ai adoré les dessins de Davy qui laisse le lecteur respirer et se trouver une petite place pour rêver en créant beaucoup d'espaces de liberté.
    Bref, à lire et à relire mais en prenant son temps, en flânant entre dessins et aventures.
    merci à tous les deux et longue vie à Papilio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour tes mots, Azalaïs.

      Ce commentaire montre à la fois les forces et les faiblesses de notre écrit à quatre mains.

      J'en suis heureuse.

      Quelques lignes en seront publiées sous forme d'article avec un renvoi vers l'intégralité de ton message.

      Merci encore, je suis heureuse que tu aies donné ton avis. :)
      Passe une douce soirée.

      Supprimer
  7. J'ai bien reçu -et lu avec beaucoup de plaisir- votre livre Papilio que vous m'avez gentiment dédicacé de la part d'Andrée (blog Durgalola.)Donc, merci à toutes les deux !
    Le plaisir éprouvé à sa lecture tient autant à l'écriture du livre -français impeccable, rien à dire- qu'à la douceur et à la grande fraîcheur des illustrations de Davy Durand (merci aussi à lui pour le dessin!);il y a aussi bien sûr le héros Papilio bien attachant!Enfin, par ces temps de dureté économique et sociale et de disette fraternelle, on a besoin d'un peu de foi et d'optimisme pour mieux respirer, tout simplement!En revanche, peut-être parce que Papilio préfère évoluer sur les plans du rêve et du merveilleux, je suis un peu resté sur ma faim concernant l'intrigue et l'action... J'espère que ma petite réserve ne vous attristera pas, sachant que "sans la liberté de blâmer...", vous connaissez sans doute la citation
    Merci encore. Succès à votre livre. Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Olivier.

      Je me suis permis, avec ton accord, de publier le message reçu par contact sur OB.

      Je suis heureuse que tu aies pu détailler ce qui t'avait plu ou moins de notre récit à quatre mains.

      Une partie de ton avis sera publié lundi avec un lien vers son intégralité ici.

      Merci encore à toi.

      Passe une douce fin de semaine.

      Supprimer
  8. D'abord, merci Quichottine de ton partage: sans toi, je n'aurais peut-être pas découvert Papilio. Et là, j'aurais vraiment raté quelque chose. J'aime tout. Parce que quand je me plonge dans les mots des autres, je laisse de côté ce que moi j'aurais aimé écrire et je prends d'un bloc ce que tu donnes. Tes mots, les dessins de Davy c'est de la douceur en barre ce bouquin, du comme j'aime avec ce parfum d'enfance qui te remonte aux narines et te fait frissonner. Je crois bien que je vais faire un bout de chemin avec lui et qu'il n'est pas prêt de me quitter. Plein de bises à bientôt l'amie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci, Corine.

      Je suis heureuse que Papilio ait su te séduire. :)

      Passe une douce soirée. Plein de bises à toi aussi.

      Supprimer
  9. Je te préviens, cela va être long ! Je me suis promis de prendre "UN VRAI TEMPS" pour le lire. Et un Vrai temps, pour te dire, et VOUS dire mon ressenti.
    Le début .... j'ai eu l'impression de lire des petites nouvelles et cela m'a bien plu. Mon regret à ce sujet : que chacune d'entre elles ne soit pas plu longues... En fait j'ai pensé, chacun de ces chapitres pourrait faire l'objet d'une nouvelle vraiment vraiment belle, car les mots sonnent juste et les images qu'ils donnent , relayées par l'ami David sont magnifiques. J'ai adoré le Jardin évidemment... cela va de soi, parce que je suis ce que je suis ...
    Du voyage ... moins accroché peut-être.. j'attendais une recherche de la demoiselle mais pas forcément si loin... (Je te dis tout même ma vue "critique", je sais que tu en attendais de la part des éditeurs)... oui ce voyage je n'ai pas vu le rattachement direct ... j'aimais le style de ces petites nouvelles et en fait le voyage j'ai trouvé qu'il tombait un peu comme ça.. soit trop tard finalement dans l'histoire ... soit trop loin ? (ne suis peut-être pas assez rêveuse ?)... j'ai aimé rentrer et retrouver le style nouvelles. Le style que tu as au final sur ton blog avec ton lutin bleu qui nous enchante tant, c'est TOI ça, et ce Toi je crois qu'il faut qu'il soit complètement assumé dans tes écrits. (j'espère ne pas être trop directe ...) J'ai adoré le final, le l'ai vu arriver bien sur mais il était très beau et comme je suis aussi une éternelle romantique cela m'a comblé.
    Pour parler dessins car il ne faut pas l'occulter, un enchantement continu, moi qui aie tenu un crayon souvent, je suis en béate admiration ! J'ai ADORE monsieur géant ! TOUS ces détails ! Monsieur Elephant ... tout en fait sans modération lol. Tu pourras transmettre.
    Quichottine, c'est drôle mais moi, je ne resterai pas là-dessus, je me remettrai à l'ouvrage et je ferai de Papilio des petits contes distincts de la vie ordinaire... Dans chaque chapitre tu as évoqué des choses importantes, en creusant, nouvelle par nouvelle avec le support de David, cela ferait un recueil de nouvelles extra.... tu pourrais je suis certaine y rajouter d'autres choses encore qui sommeillent en toi... Au nom de Papilio ou d'un autre, la formule serait valable je pense.
    Voilà... j'ai essayé de rester très très observatrice de tout pendant ma lecture pour pouvoir te dire précisément mon ressenti... bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Papilio une suite ? oh ouiiiiii :-)

      Supprimer
    2. @ Katara :

      Un immense merci, tu as bien fait d'être longue... je vais pouvoir distiller cet avis sur plusieurs billets de ce blog. :)

      En faire des contes séparés, oui, je crois que nous le pourrions.

      Mais d'autres contes viendront. :)

      Je suis heureuse que les images de Davy te plaisent. J'avoue que j'adore me promener chez lui, je m'y sens presque chez moi. :)

      Bisous tout plein et douce journée à toi.

      Supprimer
    3. @ Cathycat

      Il y en aura une, sans doute, peut-être autrement que ce à quoi tu t'attends.

      Bisous et douce journée Cathycat.

      Supprimer
  10. ah.... je profite de ma pause pour relire Papilio!!! je l'avais dévoré, à présent je le savoure.... je te dirai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci...

      En ce moment, j'en vois autant les défauts que les qualités.

      Davy va publier bientôt un recueil intimiste de dessins de Papilio avec son ami Cui (l'oiseau)

      Supprimer